D'après notre courtier en crédit à Rennes, la défaillance de l’emprunteur permet à l’organisme prêteur d’exercer son droit, après 2 ou 3 mensualités impayées, de mettre un terme au contrat et d’exiger le remboursement du capital dans les 30 jours. En cas d’impossibilité d’honorer la dette, le bien immobilier peut être saisi et vendu par adjudication.

Il existe pourtant des solutions à mettre en œuvre avant d’en arriver à cette extrémité, et des précautions à prendre avant de souscrire un emprunt. Émeraude Courtage vous propose de découvrir comment anticiper ou désamorcer les problèmes résultants d’une défaillance de l’emprunteur. 

L’importance de bien négocier son contrat de prêt

Lors de la souscription à un prêt immobilier, il est important de prendre connaissances des conditions et clauses applicables à une défaillance. En effet,  certains contrats prévoient la possibilité de reporter, pendant une période donnée, une ou plusieurs échéances du prêt. D’autres contrats peuvent prévoir que les mensualités puissent être modulées à la baisse, si la situation de l’emprunteur se dégrade. 
 
Ces modalités doivent être prévues au préalable dans les clauses contractuelles du prêt. À défaut, rien n’oblige l’organisme bancaire. Suivant votre situation lors de la souscription de l’emprunt, une assurance perte d’emploi est proposée. Bien que facultative, cette assurance peut être à envisager car elle couvre le risque de licenciement. 
 

Hors clauses contractuelles et assurance 

Si votre prêt ne prévoit aucune clause permettant le report de mensualité ou la suspension du contrat pendant un temps donné, il est toujours possible d’entamer des négociations avec l’organisme bancaire. Cela peut être une renégociation de prêt pour en revoir les mensualités à la baisse en contrepartie d’un allongement du prêt par exemple. 
 
En dernier recours, et après négociation avec l’établissement prêteur, il est possible d’envisager un rachat de prêt, c’est-à-dire la souscription d’un autre prêt plus adapté à votre situation. Dans tous les cas,  il est impératif de mettre en place une communication avec votre organisme prêteur, et dans la mesure du possible d’anticiper les problèmes. 
 

Notre cabinet Émeraude Courtage vous accompagne en amont en vous conseillant pour prévenir les désagréments d’une défaillance, et en aval pour vous aider à vous sortir d’une situation délicate. 

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