Certaines pièces sont indispensables indispensables pour l’établissement bancaire car elles permettre d’évaluer votre profil et les conditions de crédit pouvant être accordées.

Un dossier complet permet de garantir une réponse rapide, et lorsqu’il est dupliqué permet même de pouvoir solliciter plusieurs établissements simultanément. Notre cabinet Émeraude Courtage, courtier en crédit à Rennes, vous guide dans la constitution de votre dossier. 

Votre identité et situation personnelle

La constitution d’un dossier de prêt implique la justification de votre état civil et de votre situation familiale. Il est ainsi nécessaire de fournir une copie de votre pièce d’identité, du livret de famille accompagné du contrat de mariage ou du jugement de divorce le cas échéant, ou tout document justifiant d’un PACS.
 
Notez que si vous agissez dans le cadre d’une SCI, il sera nécessaire de fournir les statuts et documents officiels afférents. 

Votre situation professionnelle 

Les salariés devront présenter leurs trois dernières fiches de salaire, celle de décembre de l’année précédente, ainsi qu’une attestation d’emploi. Les non-salariés quant à eux devront fournir les KBIS et statuts, ainsi que les trois derniers bilans ou déclarations fiscales.

Votre situation financière 

Deux derniers avis d’imposition, justificatifs de tout revenu qui pourraient être complémentaires, incluant les allocations familiales, les rentes ou pensions) sont exigés.
 
D’une manière générale, vous devez être en mesure de fournir tout justificatif de comptes bancaires personnels et professionnel – les 3 derniers relevés généralement – l’état de votre épargne, de votre patrimoine, de vos crédits en cours. Il est important aussi de penser à mentionner l’apport que vous êtes prêt à débloquer pour l’opération. 

Le projet à financer

Un bon dossier est celui qui présente tous les éléments afférents au projet à financer, qu’il s’agisse d'un bien immobilier dans l’ancien, dans le neuf ou pour des travaux. Plus il est détaillé, plus le dossier sera considéré comme fiable ou sécurisé pour l’organisme bancaire : demande de permis de construire, contrat de réservation avec notice descriptive, compromis de vente, devis, etc. 
 
Émeraude Courtage vous accompagne dans la constitution de votre dossier et vous permet de solliciter plusieurs établissements bancaires parallèlement. Vous voulez gagner du temps ? De l’argent ? Consultez-nous !
 

Pour en savoir plus:
Guide de la défaillance emprunteur
Guide du regroupement de crédit
Trouver un professionnel du crédit
Voici notre nouvelle agence Emeraude à Rennes