D'après notre courtier à Dinan, la loi de finances pour 2018 prévoit que le dispositif du prêt à taux zéro (PTZ) soit maintenu pendant encore 4 ans. Pour autant, les conditions pour en bénéficier sont modifiées avec un investissement privilégiant largement l’immobilier neuf par rapport à l’ancien.

Émeraude Courtage vous propose de découvrir les nouvelles dispositions encadrant ce dispositif d’aide. 

Le principe du PTZ

Le PTZ ou Prêt à Taux Zéro est un dispositif étatique permettant d’aider les familles à acquérir leur logement principal, en leur octroyant un prêt sans intérêt, dont le montant maximal varie suivant la zone d’investissement et la nature du logement, c’est-à-dire ancien ou neuf.
Il est déterminé en fonction d’un pourcentage de l’investissement, hors frais de notaires et droits d’enregistrement. 

Les conditions pour en bénéficier

Les ressources du foyer ne doivent pas dépasser un certain plafond, en fonction de la composition de la famille mais aussi de la zone de l’investissement. En outre, il ne faut pas avoir été propriétaire d’un logement principal pendant les deux années précédentes.
 
Cette dernière condition ne s’applique pas pour les titulaires de l’AAH ou d’une pension d’invalidité, ou d’une carte mobilité inclusion, ainsi qu’aux foyers dont le logement est devenu inhabitable en raison d’une catastrophe technologique ou naturelle. 

Le PTZ dans l’ancien : une modalité toujours possible, mais recentrée

Les dispositions relatives aux incitations à l’investissement prévues par la nouvelle loi de finances sont orientées de manière à encourager l’investissement dans le neuf, et principalement dans les zones A, Abis et B1, dites tendues, c’est-à-dire celles où la demande de logement est supérieure à l’offre.
Concrètement, il ne sera plus possible de bénéficier du PTZ dans l’ancien dans ces zones. Votre courtier vous rappelle que le montant total du PTZ dépendra également de votre revenu fiscal.
 
Mais ne vous inquiétez pas, il reste néanmoins possible d’investir dans l’ancien et de bénéficier du PTZ, suivant certaines conditions de zone ( B2 et C) et de travaux. 
 
Vous souhaitez en savoir plus sur les modalités d’obtention de cette aide financière et savoir si vous pouvez y prétendre? Vous cherchez des solutions de financement pour votre investissement ? Nos équipes vous guident !

Pour en savoir plus: