Il existe différentes catégories de prêts.  Le prêt amortissable, le plus courant, permet aux emprunteurs d’obtenir une échéance qui va moduler le remboursement du capital et des intérêts, en gardant, le plus souvent, une mensualité identique.

Émeraude Courtage, courtier en crédit à Saint-Malo, vous éclaire sur ce type de prêt et les différentes modalités qui peuvent vous être proposées. 

Le prêt amortissable : principe

Selon notre courtier, dans le cadre d’un prêt amortissable la mensualité est divisée en deux parties. L'une est consacrée au remboursement du capital, l’autre dédiée aux intérêts y afférents.

De manière générale, durant les premières années du remboursement les intérêts prennent la part la plus importante de la mensualité, cette répartition étant dégressive au fur et à mesure du temps. 

La question du taux : fixe ou variable ? 

Un prêt amortissable peut être à taux fixe ou variable. Dans le premier cas, la durée, le coût du prêt sont connus dès sa conclusion, et les mensualités ne varieront pas.

Dans le cadre d’un prêt à taux variable, le taux est révisé suivant les modalités prévues au contrat (tous les mois, trimestres ou années) et les mensualités de même que la durée du prêt peuvent varier à la hausse comme à la baisse, en fonction de l’évolution du taux. Le taux révisé s’applique au capital restant dû.

L’avis du courtier en crédit

Le prêt amortissable est une opération de financement relativement simple à mettre en place. La question du choix entre le taux variable et le taux fixe est plus délicate, car il dépend du niveau des taux d’intérêt en court, et qu’il est souvent difficile de faire des projections sur leur évolution à long terme.

En outre, il dépend de votre situation personnelle, professionnelle et familiale et bien entendu du montant du prêt demandé. 

Vous souhaitez en savoir plus ? Nos collaborateurs vous accompagnent et peuvent vous proposer des simulations adaptées à votre projet. 

Pour en savoir plus:
Notre courtier pour trouver un financement
Guide des aides aux primo-accédants
Les différents prêts existants pour acheter
Pas de garantie hypothécaire ? Le guide