Notre cabinet Émeraude Courtage, courtier en crédit à Saint Malo, fait souvent face à des clients désarmés devant les différents types de prêts proposés par les organismes bancaires.

Si les termes employés sont source de confusion, il est vital de comprendre à quoi vous vous engagez, surtout dans le cadre d’un emprunt de long terme. 

Premier dilemme : prêt amortissable ou in fine

Le prêt amortissable est probablement le plus courant. Il consiste à rembourser chaque mois une mensualité qui se divise entre une partie du capital et des intérêts. La proportion entre les deux varie en fonction de l’avancement du prêt dans le temps, la partie du capital devant de plus en plus importante. 
 
Le Prêt In fine consiste à rembourser chaque mois la seule part des intérêts du prêt pendant toute la durée du contrat. Ce type de prêt ne convient pas à tous les profils, s’adresse plutôt aux personnes investissant dans l’immobilier locatif et disposant d’une épargne suffisante, puisqu’il sera nécessaire d’en nantir une partie au profit de l’établissement bancaire à travers le courtier. 

Taux fixe et taux variable ou révisable

Emprunter à taux fixe grâce à un courtier en crédit signifie que les mensualités seront stables et linéaires pendant toute la durée du contrat, qui ne subira pas de variation, ni de montant ni de durée. Cela offre une meilleure visibilité et gestion de budget. 
 
Le taux révisable ou variable comporte de nombreuses modalités de mise en œuvre. D’une manière générale, un taux variable proposé par votre courtier en crédit implique que le prêt va subir des modifications à la hausse ou à la baisse en fonction du taux de référence (Euribor par exemple).
 
Ainsi, la mensualité peut être fixe pendant toute la durée du contrat, même si celui-ci pourra varier dans le temps. Il existe des prêts qui permettent de limiter les hausses, mais aussi les baisses. 
 
Sachez en outre que d’autres modalités de prêt existent: ils peuvent être modulables, lissés, bénéficier d’aménagements ou de conditions de rachat attractives. Choisir un type de prêt dépend véritablement de votre situation patrimoniale. Émeraude Courtage, courtier en crédit, vous accompagne dans le choix le plus optimal. 

Pour en savoir plus: