Cela peut passer pour une évidence mais il est bon de le rappeler : dès que l’on est en possession d’un patrimoine mobilier et/ou immobilier, personnel et/ou professionnel, on est concerné par la gestion de celui-ci.

Il est possible d’en effectuer la gestion soi-même si on a le temps et les connaissances juridiques et fiscales suffisantes pour le faire de façon sûre et optimisée. Dans le cas inverse, il peut être nécessaire de faire appel à un gestionnaire de patrimoine professionnel.

C’est en général le montant et la complexité du patrimoine qui va orienter le choix du type de gestionnaire.

En effet, les banques ou les courtiers en ligne n’offrent pas les mêmes services qu’une banque privée ou qu’un courtier en rachat de crédit à Rennes par exemple.

Les banques et les courtiers en ligne

Les banques et les courtiers en ligne sont ouverts à tous même si le patrimoine est peu important en termes de montant et les frais associés sont généralement peu élevés. 

Cette option nécessite néanmoins d’avoir du temps à consacrer au suivi de ses actifs et est plutôt réservé à des patrimoines de surface plutôt réduite.

Les banques généralistes

Elles s’adressent à des patrimoines plus importants dont la surface financière est de l’ordre de 100 000 euros minimum. 

L’avantage du service de gestion privée d’une banque généraliste est son implantation locale et la possibilité de gérer tous les aspects du patrimoine, tant les actifs que les passifs, en proposant notamment des solutions de crédit ainsi que la gestion des dettes fiscales.

Les banques privées

Les services de gestion de patrimoine des banques privées proposent des solutions pour les patrimoines à partir d’un million d’euros. Il s’agit du savoir-faire traditionnel de ce type d’établissements qui proposent les services de gérants, de fiscalistes et d’ingénieurs patrimoniaux réputés. 

Tous les aspects patrimoniaux peuvent ne pas être traités par ce type de gestionnaire.

Les gestionnaires de patrimoine indépendants

Ces structures généralement plus petites sont une alternative aux structures de gestion bancaire. 

L’avantage principal réside dans le fait que les courtiers indépendants proposent des produits sélectionnés parmi les meilleures offres du marché sans avoir l’obligation comme les banques d’utiliser les offres « maison ». 

Leur indépendance financière et capitalistique est la meilleure garantie d’un patrimoine diversifié et solide.

Les family offices 

Il s’agit comme les courtiers de structures généralement indépendantes qui sont dédiées à la gestion du patrimoine d’une seule famille (parfois de quelques familles). 

Ils s’adressent aux patrimoines dont la valeur des actifs financiers est de l’ordre de plusieurs dizaines voire centaines de millions d’euros. 

Ils gèrent tous les aspects patrimoniaux et couvrent le développement et la transmission du patrimoine à travers les générations.

Pour en savoir plus:
Le rachat de crédit pour alléger son budget