La période du confinement n’est guère favorable aux transactions immobilières même si tout n’est pas complètement à l’arrêt.  

En tant que courtier en prêt immobilier à Saint-Malo et dans toute la Bretagne, nous sommes concernés au premier chef par cette situation dont nous devrions voir la fin, au moins en partie, dans les jours qui viennent. Nous allons tenter de faire le point sur la situation actuelle et les perspectives à court terme.

Les banques ont recours au télétravail

Les banques ont massivement recours au télétravail pour traiter les dossiers en cours. Cette situation allonge les délais de traitement des dossiers de prêts et cela est encore aggravé par le nombre très important de demandes de report d’échéance des prêts en cours. Cela vient s’ajouter au travail habituel alors que le personnel est déjà très réduit et pour la plupart en télétravail.

Cette situation a deux conséquences :

L’allongement de la validité de l’offre de prêt par les banques,

L’allongement de la durée des conditions suspensives d’obtention du prêt par un avenant.

Pour permettre au dossier en cours d’aboutir, certaines banques ont passé la durée de validité des offres de prêts de 30 à 90 jours. 

Comme le traitement des dossiers dépassent souvent la durée de validité des conditions suspensives d’obtention de prêts qui est au minimum de 45 jours et généralement de 60 jours, les parties s’entendent généralement pour signer un avenant afin de proroger ce délai.

Les courtiers en prêt immobilier traitent les dossiers en cours

Les courtiers en prêt immobilier restent sur le pont pendant le confinement et continuent à traiter les dossiers en cours. 

La conjoncture impose de suivre les dossiers de façon assidue afin de les faire avancer au niveau de la banque. 

Comme, c’est souvent le cas, ce sont les dossiers relancés qui passent en priorité. 

Les courtiers restent en contact étroit avec leurs clients avec tous les moyens que la technique met à notre disposition : téléphone, courriel, Zoom, Skype, etc.

Quel sera l’impact du confinement sur le taux des prêts immobiliers ?

Le taux des prêts immobiliers a augmenté durant cette période même si cela ne se ressent pas sur les dossiers en cours. 

À l’issue du confinement, il va y avoir une période de rattrapage nécessaire pour que les commerçants, les artisans et même les salariés assainissent leurs situations financières. Cela induira un redémarrage modéré sur plusieurs mois avant que le niveau de transactions retrouve celui d’avant la crise.

En revanche, il y a de grandes chances que les banques soient enclines à offrir de bonnes conditions de prêts, même avec des taux de base un peu plus élevés, en jouant sur les frais de dossier et d’assurance compte tenu de la nécessité qu’elles auront de rattraper leur manque à gagner et de faire face à une concurrence sur les dents.

Les courtiers auront alors un rôle prépondérant à jouer pour négocier les meilleures conditions pour leurs clients.

Pour en savoir plus:
Les taux immobiliers après la crise