Cela est bien connu, votre courtier à Saint-Malo peut vous faire économiser du temps dans votre recherche de crédit immobilier. De plus, il peut également vous faire économiser plusieurs milliers d’euros selon la nature de votre projet immobilier. Mais quels sont les autres avantages de passer par un courtier ? Pourquoi son rôle est-il devenu indispensable en 2020 ? 

Dossier immobilier complexe : passez par un courtier !

Le choix de passer soit par un banquier, soit pas un courtier en immobilier, est tributaire de votre profil. Bien entendu, si vous avez peu de temps à consacrer à la recherche d’un crédit immobilier, solliciter un courtier sera indispensable tant ce dernier peut vous faire gagner du temps : étant donné qu’il est en contact avec plusieurs pôles bancaires, ce dernier transmettra votre dossier simultanément à plusieurs organismes bancaires ; vous n’aurez plus qu’à choisir l’offre qui vous convient le mieux !

En outre, passer par un courtier est vivement recommandé si votre dossier immobilier s’avère « complexe » : il ne faut pas oublier que les banquiers sont des interlocuteurs généralistes, les courtiers, quant à eux, sont de vrais spécialistes du crédit et des assurances. Vous possédez un profil d’acheteur plutôt atypique ? Dans ce cas, faites confiance à un courtier car il saura vous proposer des solutions de financements conformes à vos besoins et à vos attentes. 

Le courtier peut vous décrocher le meilleur taux

Contrairement à ce que l’on peut penser à tort, un courtier possède une plus large marge de né-gociation qu’un banquier, et ce même si les accords et conditions qu’il a négociés avec les banques sont parfois pré-établis. Dans tous les cas, nous attirons votre attention sur le fait que le taux du crédit ne doit pas toujours être décisionnaire.

S’émanciper de l’assurance groupe des organismes de crédit est très important pour réaliser des économies sur le coût total du prêt immobilier. Il va de soi que le coût de l’assurance emprunteur varie en fonction du profil des em-prunteurs, du type de projet et des garanties associées.

En outre, le courtier est rémunéré au travers du dossier de prêt, ce service est facturé aux clients sous forme d’honoraires compris entre 1 et 2% du montant à financer. Les honoraires de courtage ne sont redevables qu’à partir du moment ou le financement négocié par le courtier et débloqué par les clients. 

Dans ce cas précis, une commission leur est directement versée par la banque partenaire, à condition qu’un prêt soit souscrit par son intermédiaire ! Aussi, selon les cas, passer par un courtier peut être gratuit 

Pour en savoir plus:
Guide de la loi Pinel en 2018
Immobilier, on vous informe sur le prêt à taux fixe