Le bilan patrimonial est une étape essentielle pour accompagner vos décisions d’investissement importantes et planifier vos besoins financiers à différents stades de votre vie.

Si d'après notre courtier à Dinan effectuer un bilan patrimonial est toujours opportun, il existe des périodes stratégiques durant lesquelles il devient absolument nécessaire pour accompagner vos orientations financières.

À quoi sert un bilan patrimonial ?

Considérez le bilan patrimonial comme une photo à l’instant T de tous vos actifs (ce que vous possédez) et de vos passifs (ce que vous devez). Réalisé par un professionnel de la gestion de patrimoine ou de la finance, il constitue un recensement exhaustif qui vous permettra d’y voir plus clair dans ce que vous possédez réellement.
 
Le bilan patrimonial est intéressant dans le cas où vous souhaitez faire le point avant de vous lancer dans certains types de projets de vie à court terme (1 an), moyen terme (2 à 3 ans) ou long terme (5 ans et plus).
 
Que vous souhaitiez constituer de l’épargne, créer ou augmenter votre patrimoine immobilier, protéger vos proches ou encore préparer votre retraite, le bilan patrimonial est un outil indispensable pour mieux définir votre stratégie d’investissement et vous donner des clés pour orienter vos choix et définir des pistes d'optimisation de votre patrimoine.

Quand effectuer un bilan patrimonial ?

Il est possible d’effectuer un bilan patrimonial à n’importe quel moment, il n’existe pas de règle absolue. En revanche, il existe des moments de la vie plus opportuns pour faire un bilan ou esquisser des projets. Cela peut être à l’occasion d’un mariage, de la naissance de vos enfants ou lorsque ceux-ci entament les études supérieures. 
 
Vous pouvez aussi réaliser un bilan patrimonial lorsque vous envisagez de faire un investissement important (achat immobilier) ou lorsque vous avez des entrées d’argent (héritage).
 
Il est aussi possible de raisonner en fonction de l’âge. À 40, ans il sera intéressant de faire un bilan pour programmer vos investissements immobiliers. À 50, ans vous pouvez vous appuyer sur un bilan patrimonial pour prendre des décisions concernant votre futur retraite, la fiscalité, ou aider vos enfants.
 
Plus tard, à 60 ans, il pourra être utile pour organiser son patrimoine définitivement et couvrir les besoins futurs (dépendance, santé).
 
Le bilan patrimonial est un outil important d’arbitrage qui doit vous aider à prendre les bonnes décisions. Il est sage de s’appuyer sur les compétences d’un professionnel pour le réaliser et l’interpréter.
 
Emeraude Courtage, dispose d’un réseau capable de vous conseiller pour valoriser votre patrimoine et de vous faire bénéficier des offres de nos partenaires en gestion de patrimoine pour réaliser un bilan patrimonial.
 
Pour en savoir plus: