L’année 2019 est une année placée sous le signe des placements classiques (assurance-vie, bourse, livret d’épargne…), mais également des investissements dans les crypto-monnaies (bitcoins) et l’immobilier. Le moins que l’on puisse dire est que l’offre est diversifiée. Mais comment se repérer pour savoir où sont les meilleures performances ? Votre courtier à Saint Malo vous répond.

Assurance-vie et livrets : les classiques plébiscités 

La solution la plus sécuritaire reste les livrets et portefeuilles bancaires, mais tous ne se valent pas. Les investisseurs ou épargnants s’intéressent de lus en plus aux banques en ligne : plus accessibles, plus concurrentielles, moins de frais, des offres sur mesure adaptées...

Avec la nouvelle fiscalité, l’assurance-vie est un produit de placement et d’épargne idéal :

  • constitution d’un capital

  • divers supports

  • transmission avec exonération des droits de succession

  • fonds en euros à capital garanti

  • possibilité de retirer ses liquidités à tout moment

  • rentabilité intéressante

Côté fiscal, la révolution du prélèvement à la source et la réforme de l’ISF engendrent pour les revenus du patrimoine immobilier une imposition qui va avoir une incidence sur la fiscalité de l’assurance-vie : elle va devenir de plus en plus avantageuse, y compris pour les contrats nouvellement souscrits, ce qui va immanquablement attirer plus de placements. 37 millions de Français sont à ce jour titulaires d’une assurance-vie. Mais ce n’est pas le seul produit de placement qui soit intéressant.

Les livrets d’épargne réglementés restent aujourd’hui encore les chouchous des Français : livret A, LDD, LEP… Encore une fois, le choix de la banque joue pour beaucoup dans la performance du livret. Les banques proposent des offres très alléchantes : primes de bienvenue, primes de parrainage, taux boostés… Étudiez soigneusement les offres et comparez avant de vous lancer. Le Gouvernement a toutefois annoncé que la rémunération du livret A serait figée à 0,75 % jusqu’au moins 2020. 

Immobilier et bourse : renseignez-vous auprès de votre courtier 

À la question « faut-il investir dans l’immobilier ? » il convient de répondre que c’est un placement fiable et lui encore rentable sur le long terme, que ce soit la location, les SCPI… Louer des appartements est l’une des méthodes préférées des Français (55 % du patrimoine) pour s’assurer des rentrées d’argent, en particulier ces dernières années avec des taux de crédit immobilier très bas. 

Depuis 2012, de plus en plus d’investisseurs placent en bourse, de 2012 à 2017 la bourse a affiché des performances globalement en hausse. Mais 2019 marque une baisse et il est difficile de prévoir de quoi sera fait 2019. La bourse a ceci de spécifique que c’est un placement rentable sur le long terme (+12 % sur 30 ans). La flambée des cours à laquelle nous assistons depuis quelques mois laisse toutefois présager la possibilité d’un effondrement dans les mois à venir...

Parmi les placements émergents, on note des performances et une montée intéressante du crowdlending : le prêt participatif et collectif. Il permet aux investisseurs de petites sommes de participer. 

Pour en savoir plus:
Combien coûte vraiment un courtier ?
Le guide de la loi Pinel en 2018
Quel est l’avenir de l’assurance-vie ?
Regroupement de crédit avec garantie
Guide du prêt immobilier à taux fixe
Notre guide de l’avance sur héritage