Et s’il était possible de rembourser son crédit immobilier en fonction de ses entrées d’argent ? Dans une certaine mesure, c’est tout à fait possible.

Émeraude Courtage, courtier à Dol de Bretagne, vous propose de découvrir les différentes modalités de remboursement possibles en fonction de votre projet. 

Différencier amortissement du crédit et périodicité du remboursement

Si la périodicité du remboursement fait référence à la fréquence des échéances dues à la banque, l’amortissement concerne en revanche les modalités de remboursements du capital et des intérêts liés à l’emprunt.
 
L’amortissement dépend du type de prêt et du contrat que vous aurez choisi auprès de votre: amortissable, c’est à dire avec des mensualités fixes durant toute la durée du prêt, ou In fine ou seuls les intérêts sont payés durant la durée du prêt et l’ensemble du capital lors de la dernière échéance. 
 
Concernant les prêts amortissables, il est tout à fait possible de négocier avec la banque  la mise en place d’un amortissement constant du capital, impliquant un remboursement à échéance dégressive. À l’inverse d’un prêt amortissable classique, la part du capital est fixe lors de toutes les échéances, et les intérêts vont donc en diminuant. 

Négocier la périodicité du remboursement 

La périodicité du remboursement, c’est la fréquence à laquelle sont versées les échéances à l’organisme prêteur. De manière générale, nous recommandons des mensualités, mais il est tout à fait possible de mettre en place un paiement par quinzaine, ce qui permettrait une réduction mécanique du coût du crédit. 
 
Bien que peu – et très rarement – proposée et accordée par les banques, cette modalité se décline aussi en fonction de la nature de votre investissement immobilier. Ainsi, si vous avez investi dans un local commercial avec un bail impliquant des paiements trimestriels, rien n’empêche de négocier avec la banque une échéance trimestrielle, voir annuelle.
 
Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à contacter notre équipe. Émeraude Courtage est votre partenaire pour négocier avec les organismes financiers. Vous avez un projet ? Nous vous apportons le financement. 

Pour en savoir plus:
Les 3 avantages de l'assurance vie