Parmi les différents types de prêts que peuvent accorder les banques, à côté du financement classique avec un taux d’intérêt à taux fixe, il peut vous être proposé de souscrire un prêt à taux variable.

Courtier à Liffré, Émeraude Courtage vous informe sur les modalités du taux variable, ses avantages et ses risques. 

Principe du prêt à taux variable

À l’inverse d’un prêt à taux fixe, le prêt à taux variable accordé par la banque est susceptible de voir son taux varier à la hausse comme à la baisse en fonction de l’indice sur lequel il est adossé, généralement l’Euribor.
 
Les révisions peuvent être faites mensuellement, trimestriellement ou annuellement, en fonction du contrat signé. Ainsi, lors de chaque révision votre mensualité pourra se voir réévaluée à la hausse comme à la baisse suivant l’évolution de l’indice de référence. 

Les avantages et les risques du prêt à taux variable

L'avantage principal du prêt à taux variable réside dans le fait qu’il bénéficie d’un taux d’intérêt plus bas que le taux fixe. Il n’y a en outre aucune pénalité en cas de remboursement anticipé. Cela dit, le risque majeur est celui de voir ses mensualités augmenter fortement, ou de voir la durée du prêt rallonger considérablement, jusqu’à 5 ans dans certains cas. 
 
Il existe plusieurs types de prêts à taux variable offrant une sécurité plus ou moins grande au souscripteur. Ainsi, votre courtier vous donne le choix entre le prêt révisable sans couverture ni plafonnement, et la possibilité d’obtenir un taux capé, c’est-à-dire dont l’augmentation ou la baisse seront plafonnées, entre 1 et 3 % suivant les offres. 

Qu’en pense votre courtier ?

Bien qu’actuellement il ne soit pas dans l’intérêt des emprunteurs de souscrire un prêt immobilier à taux variable, puisque les taux d’intérêt pour les prêts à taux fixes sont bas, il n’en demeure pas moins que cette option peut intéresser certains profils d’emprunteurs qui veulent se financer à court terme.
 
Bien sûr, il convient de prendre quelques précautions et notamment de veiller à ce que le taux variable soit capé.
 

Émeraude Courtage vous guide tout au long du processus de financement et vous oriente sur les meilleures offres de nos partenaires bancaires. 

Pour en savoir plus:
Comment s’assurer pour le crédit à deux ?
Le guide du prêt à l'accession sociale
Le prêt à taux zéro prolongé pour 4 ans !
Rembourser son prêt grâce aux APLs accession sociale