Lorsque l’on souhaite investir ou réorganiser son budget, le recours à un financement est bien souvent nécessaire. Les établissements bancaires disposent d’une vaste gamme de solutions de crédit pouvant être difficile à appréhender: prêts amortissables ou in fine, taux variables ou taux fixes.

Pourtant, il est capital pour les emprunteurs de bien comprendre l’offre de financement qui leur est proposée. Émeraude Courtage, courtier à Saint-Malo, vous explique ce qu’est le taux fixe, comment il fonctionne et ce qu’il implique. 

Le principe du crédit à taux fixe

Il s’agit d’un emprunt dont les mensualités sont établies et connues dès le départ, en fonction d’un taux d’intérêt établie par la banque qui ne variera pas sur la durée du crédit. Les échéances mensuelles seront donc stables, ce qui vous permet d’avoir un aperçu concret de votre budget. 

Cela dit, outre l’option de l’échéance constante, il est tout à fait possible de faire évoluer vos mensualités à la baisse ou à la hausse ou d’envisager des mensualités progressives. 

Comment l’organisme prêteur fixe le taux qu’il va vous accorder ? 

Pour faire une offre de prêt et en déterminer le taux, les établissements financiers vont se baser sur plusieurs données :

- Les taux pratiqués sur le marché : il s’agit d’une combinaison entre les taux de références comme celui de la zone euro, celui des obligations assimilables du trésor (OAT), mais aussi de ce que la concurrence est susceptible de proposer.

- Votre profil emprunteur : la banque va étudier ici votre dossier et estimer les risques qu’elle prend à vous accorder un crédit. Sont évalués ici vos revenus, votre situation familiale et professionnelle, votre endettement…

- Le montant et la durée du crédit.

Le rôle de votre courtier : négocier pour vous le meilleur taux fixe

En faisant appel à Émeraude Courtage, vous bénéficiez d’un interlocuteur privilégié qui, d’une part va vous accompagner dans le montage de votre dossier de demande de prêt, mais va également aller négocier et défendre votre projet auprès de différents organismes financiers.

Ainsi, vous gagnez un temps précieux, et profitez de notre expertise pour choisir la solution de financement la plus optimale au regard de votre situation. 

Pour en savoir plus:
Quel avenir pour l’assurance-vie ?
Combien coûte vraiment un courtier ?
Le guide de la loi Pinel en 2018
Le regroupement de crédit avec garantie hypothécaire
L'avance sur héritage, outil très peu utilisé
Les meilleurs placements financiers en 2019